Cliquez sur ce bouton +1 pour dire à vos amis que cette page vous a plu.    
Textes, croquis et photos (sauf mention contraire) Claude Beaudevin  e-mail Claude Beaudevin Présentation et mise en page Bruno Pisano  e-mail Bruno Pisano

  Certains mots à la signification spécifique sont écrits en bleu et soulignés en pointillés. Si vous laissez la souris dessus, une info-bulle affichera leur définition.

 
Les stades isotopiques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Claude Beaudevin   
Mercredi, 03 Mars 2010 21:25
Version 78

La figure ci-dessous représente la teneur en isotope 18 de l'oxygène (18O) au long d'un carottage de 16 mètres effectué dans l'océan Pacifique équatorial, vers 1°N et 160°E. L'axe horizontal bleu, en haut de la figure, indique les âges des sédiments à partir de la période actuelle. L'ensemble de la carotte couvre une période de temps de l'ordre de 900 milliers d'années.

      • Les périodes "chaudes", associés à de fortes teneurs isotopiques, sont indiquées en jaune.

      • Les périodes "froides", associées à de faibles teneurs isotopiques, sont indiquées en bleu.

      • Les numéros noirs sont ceux des différents stades isotopiques, pairs pour les périodes froides et impairs pour les chaudes.

Stades isotopiques d'après Shackleton et Opdike, 1973

d'après Shackleton et Opdike, 1973

"D'une manière très générale et bien qu'un tel décompte s'avère délicat, géologues, géochimistes, paléontologues et sédimentologues dénombrent 28 âges glaciaires pour la période située entre - 3,25 millions d'années et - 650 milliers d'années, avec une périodicité dominante de l'ordre de 93.000 ans."

Attention, âge glaciaire ne signifie pas obligatoirement glaciation, car interviennent aussi l'intensité du froid et l'ampleur des précipitations.

Documents Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire d'Océanographie Physique, Paris (courriel oceano@mnhn.fr).

Voir également, pour le Quaternaire récent, la page sur la période glaciaire du Dryas et pour d'autres informations la page liens.

Haut de page

Mise à jour le Dimanche, 22 Avril 2012 16:12