Cliquez sur ce bouton +1 pour dire à vos amis que cette page vous a plu.    
Textes, croquis et photos (sauf mention contraire) Claude Beaudevin  e-mail Claude Beaudevin Présentation et mise en page Bruno Pisano  e-mail Bruno Pisano

  Certains mots à la signification spécifique sont écrits en bleu et soulignés en pointillés. Si vous laissez la souris dessus, une info-bulle affichera leur définition.

 
Les formes d'ablation moyennes
Les sillons de pente PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Claude Beaudevin   
Mercredi, 17 Novembre 2010 17:57
Version 86

On rencontre également par endroit des sillons de pente. D'allure assez voisine des sillons vallonnés, ces sillons de pente se situent sur le versant de cols qui furent franchis par les glaciers, du côté aval de l'écoulement de la glace.

Sillons de pente au lieu-dit Plan de la Bataille en Savoie

Au nord de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), sur l'arête qui porte les villages des Echines, voici des sillons de pente situés sur le versant sud d'un petit col, au lieu-dit Plan de la Bataille, à l'altitude 1886 m, donc largement franchi par le glacier de l'Isère.

 
Sillons de pente au col de l'Arpettaz en Savoie

En voici d'autres, cette fois au-dessus d'Ugine (Savoie), sur le versant sud du col de l'Arpettaz.


A 1581 m, ce col, au maximum de la glaciation, était recouvert de plus de 200 mètres de glace.

On notera les formes arrondies de ces sillons, qui permettent de les différencier, tant des ravins d'érosion régressive que des ravines de diffluence, aux formes beaucoup plus agressives.

Ravins d'érosion régressive au nord du col de l'Arpettaz en Savoie

Au contraire des sillons de pente, les ravins d'érosion régressive sont séparés par des interfluves larges et plats tels ceux-ci, situés un peu au nord du col de l'Arpettaz (Savoie).

 
Sillons de pente au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes

Derniers sillons de pente, ceux de la Marionnaise, sur le versant briançonnais du col du Lautaret (Hautes-Alpes).


En fin de glaciation würmienne, la diffluence du glacier de la Romanche par le Lautaret a pris fin ; le glacier de Roche Noire, venant de la gauche, a alors modelé ces sillons de pente.

Voir également les pages suivantes :

    Mise à jour le Samedi, 21 Février 2015 16:33