Originaire de la vallée de Chamonix, passionné de glaciologie dès mon enfance, je m’intéresse aux environnements glaciaires depuis plus de 30 ans. Je suis géomorphologue (spécialisé dans la géomorphologie glaciaire). Je collabore avec de nombreux laboratoires : université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité), Université de Savoie (ISTerre, Institut des Sciences de la Terre).

Ma collaboration avec le service archéologique de la Haute Savoie constitue aujourd’hui une grande part de mes travaux.

J’organise des stages et cours de sensibilisation à la glaciologie (période estivale) avec le Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches (CNM).

CONTACT

Tel. + 33 (0)6 70 06 62 86

Membre de l’AFEQ (Association Française pour l’Étude du Quaternaire) et membre de l’INQUA

Spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire, mes travaux de recherche ont fait l’objet de nombreux articles de vulgarisation et publications dans des revues à comité de lecture. Ma participation aux colloques nationaux et internationaux est régulière. Après avoir suivi les préceptes des glaciologues Robert Vivian, Michel Vallon et Louis Reynaud je collabore étroitement avec les enseignants chercheurs français, suisses et autrichiens : Gérard Nicoud, Philippe Schoeneich, Max Maisch et Hans Kerschner.

Ma thèse de doctorat a été soutenue en juin 2010. Le sujet est le suivant : « Etude géomorphologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Plèistocène récent, du maximum de la dernière Glaciation aux premières étapes de la déglaciation »

Une version est téléchargeable en PDF

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00517790v1

Attaché à partager ma passion, j’enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public. Je consacre également une part de mes activités à la diffusion et la vulgarisation de la recherche scientifique sous forme de conférences et de sorties « à la découverte des glaciers » (voir conférences, séminaires).

MES OUVRAGES

ACTUALITÉS

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier des Bossons fond… et un lac s’est créé. Pourrait-il provoquer une crue ? Chamonix s’y prépare et lance des travaux.

Dans les Alpes, le réchauffement climatique est encore plus rapide qu’en plaine. Des chercheurs et des guides nous expliquent quel futur s’y dessine.

Une langue glaciaire latérale appartenant au complexe glaciaire de la Marmolada, s’est détaché, dimanche 3 juillet, entraînant une avalanche de glace et de pierres.

DEMANDES D’INTERVENTIONS

séminaires, conférences, enseignement, expertises géologiques et géopmophologiques

Contact : sylvaincoutterand@gmail.com

Tel. + 33 (0)6 70 06 62 86

CONTACT